top of page

Vous recrutez ? Vous ne savez pas comment choisir le bon intitulé de poste ?


Lors du processus de recrutement, le choix du libellé du poste joue un rôle crucial en influençant la capacité à attirer des candidats qualifiés et réussir son recrutement.

Apprenez comment être visible, précis et compris tout en respectant le cadre légal.


1.       Être visible

Pour accroître la visibilité de l'annonce, il est essentiel d'opter pour un titre pertinent et recherché par les internautes en intégrant des mots-clés appropriés. Il est également recommandé de vérifier les termes choisis à l'aide des moteurs de recherche ex : Google et sur les sites spécialisés ex : jobijoba. Tapez l’intitulé de poste que vous avez déterminé, s’il n’y a pas assez de résultats, c’est que votre intitulé n’est pas suffisamment recherché, si les offres trouvées sont trop éloignées du poste visé, c’est que votre titre n’est pas assez pertinent. Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez utilisez l’outil Semrush qui vous permettra de trouver le volume de requête correspondant à chaque mots-clés et l’intensité concurrentielle sur celui-ci. L’outil Google Trend vous permettra de rechercher les tendances régionales et donc mieux cibler vos potentiels futurs collaborateurs.

 

2.       Être précis

La précision dans le titre est également importante pour attirer les candidats appropriés et éviter des candidatures non pertinentes. Vous pouvez ajouter des éléments tels que : expérimenté / junior ou CDD/CDI... qui permettront aux candidats de savoir directement si l’offre leur correspond.

 

3.       Être compris

Il est essentiel que l'annonce soit accessible au plus grand nombre. En effet, l'utilisation de termes trop techniques peut décourager des candidats qui ne sont pas nécessairement issus de ce secteur, mais qui ont les compétences requises pour occuper le poste. Cela entraîne une exclusion de candidats qualifiés.

 

4.       Respecter le cadre légal

Veillez à respecter le cadre légal, notamment au niveau de la discrimination dans les offres d’emploi. Il n’est pas nécessaire d’utiliser l’écriture inclusive, ajoutez « H/F » en fin d’intitulé de votre offre suffira. De plus, l’intitulé de poste doit refléter le contenu de l’annonce.


 

En suivant ces bonnes pratiques, vous augmenterez vos chances d'attirer les candidats appropriés pour votre processus de recrutement.


 

Si vous avez besoin d’aide dans la rédaction de votre intitulé de poste, la fiche de poste ou simplement pour le recrutement de vos nouveaux collaborateurs, contactez-nous au 04.48.30.02.60

 





 

4 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page