top of page

Comprendre la différence entre les droits de l'assurance maladie | de la MUTUELLE | de la PREVOYANCE

Si toi aussi, tu n'as jamais vraiment compris la différence entre mutuelle et prévoyance, ce post est fait pour toi !

L'essentiel à comprendre :


COTE CPAM (ou sécu), vous et moi, nous sommes des assurés (ou nous sommes "affiliés" sécurité sociale). Sous certaines conditions, les assurés vont avoir le droit à 2 TYPES de prestations :

➤ EN NATURE = des remboursements de frais de santé Avantage en nature : j'économise les frais payés aux professionnels de santé en me faisant REMBOURSER. j'utilise ma carte vitale chez mon médecin ou chez le pharmacien),

➤EN ESPECES = des IJSS, si l'assuré travaille et qu'il subit une perte de salaire. Avantage en espèces : on me verse de l'argent tout simplement (soit à moi, soit à mon employeur dans le cadre de la subrogation). La subrogation permet à l'employeur de récupérer en mon nom les IJSS, et elles me sont ensuite reversées.

EXEMPLE pour comprendre la distinction : L'ETUDIANT Un étudiant -qui est bien affilié à la CPAM- mais qui ne travaille pas : - va avoir le droit en cas de maladie, au remboursement sécu de son médecin, ses médocs, etc .... - en revanche, il n'aura aucune IJSS car il ne subit pas de perte de salaire. Idem pour les stagiaires en dessous du montant de gratification légale. SAUF ! si l'étudiant s'est ouvert des droits en tant que salarié et qu'il remplit donc les conditions d'assurance de la sécu.

Et là vous me dites : ok, mais c'est quoi le rapport avec la mutuelle et la prévoyance?

Et bien c'est simple : la MUTUELLE santé va venir compléter le volet "avantages en nature" de la CPAM, Comment ? en me remboursant mieux mes frais médicaux : soit pas totalement pris en charge par la sécu (en cas de dépassement d'honoraires par exemple) soit en remboursant des frais qui ne sont pas du tout pris en charge par la sécu (ex : chirurgie réfractive des yeux). Mais en principe la mutuelle ne me verse pas d'argent, sauf primes dans qq rares cas (naissance).

la PREVOYANCE santé va venir compléter le volet "avantage en espèces", Comment ? en me versant des indemnités complémentaires, des rentes, ou même un capital décès à mes bénéficiaires, etc.. en complément des sommes versées par la CPAM.

Le maintien de salaire est encore un mécanisme à part de la prévoyance (qui intervient en amont). Attention : la prévoyance est bien un contrat d'assurance, mais n'a rien à voir avec une assurance vie (=contrat d'épargne). Le contrat de prévoyance n'intervient qu'en cas de sinistre, mais ne permet pas de se constituer (et donc de récupérer ou de transmettre) un capital si aucun sinistre ne survient !! c'est un contrat à "fonds perdus"..




3 vues0 commentaire

Comments


bottom of page